Or Shalom DDO
Association Sépharade de la Banlieue Ouest de Montréal

Conseil religieux

« Construisez-moi un sanctuaire et je résiderai parmi vous »

Message du président

Dans l’espoir d’être toujours plus proche de ses membres, la synagogue se dote aujourd’hui d’un nouveau site Web. Lequel vous permet de vous informer sur les heures de prières, les annonces communautaires importantes, mais aussi sur les évènements et activités nombreux et variés proposés tout au long de l’année. Cette nouvelle plateforme de communication vous permet également de mieux connaître votre Communauté, ses dirigeants et administrateurs.

Pour cette réalisation, je tiens vivement à remercier Mickael Kanfi et Elie Bengio, membres du Conseil d’Administration de l’A.S.B.O.M., de s’être attelés à cette tâche.

Votre implication, votre présence et votre générosité sont indispensables pour relever ce défi collectif qu'est le destin de notre communauté. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information relative à la synagogue ainsi que de venir nous rendre visite ou encore à nous faire part de vos remarques ou de vos suggestions. Nous serions heureux de vous accueillir chaleureusement et de répondre à vos attentes !

Bien amicalement, Avi Krispine Président

 

Message du rabbin

Il est dit dans la Torah : «  Construisez-moi un sanctuaire et je résiderai parmi vous ». D.ieu a alors demandé à Moshé Rabbenou, de construire un sanctuaire pour qu’il puisse résider parmi-nous et depuis ce jour-là, le peuple d’Israël a construit des dizaines de milliers de synagogues à travers le monde entier.

Du fait que nous n’avons plus notre temple à Jérusalem, nos synagogues ont pris le relai et grâce à cela D.ieu continue à résider parmi nous jusqu’à aujourd’hui et lé dor va dor.

Je suis très heureux et très fier de diriger notre magnifique communauté de Or-Shalom, et cela fait déjà 14 ans cette année. Je réalise que ces années ont passé très vite et je pense que la raison est que nous formons une bonne équipe ensemble.

Un proverbe Chinois dit : « Choisis-toi une occupation que tu aimes et tu ne travailleras plus toute ta vie.»

Je remercie profondément tous nos membres et présidents fondateurs qui ont eu cette vision qu’un jour viendra que la communauté Séfarade de DDO grandirait.

Ils avaient ressenti le besoin et l’importance de bâtir un centre communautaire pour les générations à venir.

Que D.ieu leur donne une longue vie en bonne santé ainsi qu’à toutes leurs familles, et pour ceux qui nous ont quittés, que D.ieu repose leurs âmes au Gan-Éden. Nous nous souviendrons d’eux à jamais.

Le Roi Salomon a dit : « une génération s’en va et une génération s’en-vient »

Je dois préciser, que grâce à D.ieu, ces dernières années, plusieurs familles sont venues s’installer à DDO.

Des jeunes couples avec des enfants en bas âge que nous entendons jouer dans les couloirs de la synagogue durant les prières de Shabbat et les jours de fête. C’est pour eux que nous sommes là, pour leur enseigner et transmettre nos connaissances et nos valeurs à travers nos prières et nos activités durant l’année.

Que D.ieu bénisse notre communauté. Amen Ken yéhi ratzon

Rav Avraham Maruani


 
Orel 1.JPG

Hazan Orel Gozlan

Depuis très jeune, Orel Gozlan se passionne pour la musique liturgique, les piyoutim et la Hazanout  Ayant débuté en tant que chanteur dans diverses chorales (chorale de l'École Maimonide, chorale Mizmor Shir, choral de Samy Elmaghribi), à l'âge de 15 ans, il décide de se spécialiser dans la musique liturgique et judéo-arabe (andalou-piyutim). Il s'est rapidement fait connaître à Montréal avec sa voix mélodieuse et son vaste répertoire, même à un si jeune âge.

Le regretté Samy Elmaghribi, chanteur et chazzan de renommée internationale, fut l’un de ses nombreux professeurs. Il a vécu sa première expérience de Hazanout à la Synagogue de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec et y a été Hazane pendant deux ans.

Il occupe actuellement le poste de chef de la synagogue Or Shalom à Dollard-des-Ormeaux, poste qu'il occupe depuis 2010. Orel est spécialisé dans l'enseignement des cours préparatoires à la bar-mitsva, de l'animation de cérémonies de mariage et d'autres événements (Shabbat hatan, hilloula, sheva brachot, soirées et concerts).

L'un des principaux objectifs d'Orel est de partager sa connaissance des traditions et des mélodies de la liturgie marocaine séfarade avec les nouvelles générations afin qu'elles ne soient pas oubliées. Il est aussi enseignant de français dans une école Juive à Montreal.

Au cours de sa carrière, Orel a chanté dans plusieurs endroits dans le monde, notamment aux États-Unis, en France et en Israël. En 2012, il a représenté la communauté juive lors d'un concert pour la paix intitulé "Finis les duels, Bonjour les duos", partageant la scène avec le chanteur de renommée internationale, Abderrahim Souiri. 

Il a également partagé la scène avec de nombreux autres chanteurs bien connus, notamment Moshe Louk, Benjamin Bouzaglo, Lior Elmaleh et Shimon Sibony.


Conseil religieux

 

Rav Avraham MARUANI

Hazan Orel GOZLAN

Isaac SEVY (Parnass)

Albert LOEB

Samy MAMANE

Emile KNAFO

Benjamin STIEGER

Rephaël LASRY