Association Sépharade de la Banlieue Ouest de Montréal

message du président

« Une offre complète d’activités religieuses, sociales, éducatives et sportives pour la communauté d’Or Shalom »

Message du Président

Or Shalom fait désormais partie intégrale de ma famille. La communauté et le Rav Maruani m’a accueilli à bras ouverts alors que nous arrivons à Dollard-des-Ormeaux il y a plus de 23 ans. La synagogue Or Shalom est pour notre famille un symbole de smahot, célébrations de fêtes et un lieu de recueillement et de commémoration. Je n’oublierai jamais l’aide indispensable du comité religieux et le Rabbin lors du décès de mon père en 2007 et de ma sœur en 2011.

Mes parents m’ont enseigné l’importance de l‘implication communautaire et j’ai eu le privilège de côtoyer des pionniers de la communauté sépharade durant ma jeunesse à Cote St-Luc. C'est pour moi une progression naturelle que de continuer dans cette même voie. Mes 8 ans sur le CA de l’École Maïmonide, mes 4 années sur le CA de Or Shalom dont 2 ans en tant que vice-président, et mes autres expériences communautaires lors de ma jeunesse m’ont bien préparé pour ce mandat.

Depuis 45 ans l’ASBOM est au centre de la vie communautaire sépharade de l’ouest de l’île de Montréal. Afin de déterminer notre rôle au sein de notre communauté, nous devons tout d’abord connaître nos membres mais aussi reconnaître ceux qui ont amenés notre congrégation à être ce qu’elle est aujourd’hui. Je remercie tous les anciens présidents et leurs conseils d’administration respectifs pour leur vision et leur travail acharné. Aujourd’hui nous sommes fiers de cette belle communauté vibrante en pleine croissance. 

Nous devons à notre tour continuer avec fierté et regarder vers l’avenir. Il faut décider aujourd’hui à quoi nous voulons que ressemble notre centre communautaire dans les prochaines années. Au-delà du mandat actuel il faut mettre en place les jalons afin d’assurer une succession pour les mandats subséquents. 

Nos plus grandes opportunités se trouvent devant nous aujourd’hui et elles sont centrés autour de la jeunesse et la formation de nos leaders de demain. Ma jeunesse a toujours été centrée autour des institutions communautaires que ce soit le Y, le centre Hillel, la synagogue Or Hahayim ou l’École Maïmonide, ceci m’a permis de créer un lien d’appartenance à la communauté locale mais aussi à la communauté juive de Montréal. Ce sera donc mon projet phare pour ce mandat. Créer ce sentiment d’appartenance à la communauté par le biais d’activités sociales, sportives et éducatives autour de notre Centre Communautaire.

Prendre la relève de ce mandat présente aussi d’autres défis que nous sommes prêts à affronter avec un CA déterminé. Philippe a attaqué des dossiers de taille et a effectué un travail considérable à la synagogue en 2 ans. En regardant les accomplissements de Philippe en pleine pandémie et de sons conseil, il y a de quoi être fiers.

C’est donc avec beaucoup d’humilité que je reprends ce flambeau accompagné d’un CA talentueux et dévoué afin de mener à terme notre mission pour les deux prochaines années.

Elie Bengio

Président ASBOM